À propos


Le Portage, avec vous depuis 1963 !

Une initiative de la communauté de l’Assomption

« Rien de grand sans enthousiasme » est la devise du Club de golf Le Portage laissée en héritage par le président fondateur, Germain Ferland, ingénieur et résidant de L’Assomption. En compagnie d’une dizaine de mordus du golf, ils ont décidé de fonder en 1963 un Club de golf à L’Assomption afin de leur permettre de pratiquer leur loisir préféré, sans avoir à se déplacer vers Joliette ou Rawdon.

portage

Parcours dessiné par le regretté architecte Howard Watson

En novembre 1962, les services de M. Howard Watson, président du Canadian Golf Landscaping Ltd. de Lachute, sont retenus pour préparer les plans détaillés du parcours complet (18 trous) du Club de golf Le Portage. Plusieurs réalisations prestigieuses ont déjà confirmé à l’époque les talents de M. Watson, qui jouit alors d’une grande réputation.

M. Miner, représentant de Golf Landscaping Ltd., exercera la surveillance et la direction de la première partie des travaux de construction qui débuteront au printemps 1963. Ils seront exécutés par l’entrepreneur M. Georges Turnbull et monsieur Laurent Mailhot, administrateur, se voit nommé en charge du comité de construction.

portage

Désignation du nom « Le Portage »

Le nom “Le Portage” est retenu en référence à l’histoire de L’Assomption. D’abord connue sous le nom de Saint-Pierre du Portage, là où se trouve le sentier connu et fréquenté par les coureurs des bois et les trappeurs longtemps avant 1717 et qui offrait l’unique portage (de rivière à rivière) de tout le parcours de la rivière L’Assomption. Comme ce lieu était unique en son genre, on l’appela “Le Portage”, sans plus.*

* Histoire de L’Assomption, Christian Roy, 1967.

Logo