À propos
Le Portage, avec vous depuis 1963 !
Une initiative de la communauté de l’Assomption
« Rien de grand sans enthousiasme » est la devise du Club de golf Le Portage laissée en héritage par le président fondateur, Germain Ferland, ingénieur et résidant de L’Assomption. En compagnie d’une dizaine de mordus du golf, ils ont décidé de fonder en 1963 un Club de golf à L’Assomption afin de leur permettre de pratiquer leur loisir préféré, sans avoir à se déplacer vers Joliette ou Rawdon.
Parcours dessiné par le regretté architecte Howard Watson
En novembre 1962, les services de M. Howard Watson, président du Canadian Golf Landscaping Ltd. de Lachute, sont retenus pour préparer les plans détaillés du parcours complet (18 trous) du Club de golf Le Portage. Plusieurs réalisations prestigieuses ont déjà confirmé à l’époque les talents de M. Watson, qui jouit alors d’une grande réputation. M. Miner, représentant de Golf Landscaping Ltd., exercera la surveillance et la direction de la première partie des travaux de construction qui débuteront au printemps 1963. Ils seront exécutés par l’entrepreneur M. Georges Turnbull et monsieur Laurent Mailhot, administrateur, se voit nommé en charge du comité de construction.
Désignation du
nom « Le Portage »
Le nom « Le Portage » est retenu en référence à l’histoire de L’Assomption. D’abord connue sous le nom de Saint-Pierre du Portage, là où se trouve le sentier connu et fréquenté par les coureurs des bois et les trappeurs longtemps avant 1717 et qui offrait l’unique portage (de rivière à rivière) de tout le parcours de la rivière L’Assomption. Comme ce lieu était unique en son genre, on l’appela « Le Portage », sans plus.*
* Histoire de L’Assomption, Christian Roy, 1967.
Important
Règles de conduite
et de jeu
- Vous devez signaler votre arrivée au préposé au départ au moins 15 minutes avant l’heure de votre départ et remettre votre laissez-passer avant de vous rendre au tertre de départ.
- Le temps maximal alloué pour jouer une ronde de golf est de 4h30.
- Vous devez suivre en tout temps le groupe qui vous précède en conservant une distance sécuritaire.
- L’assistant aux joueurs a l’autorité pour retirer le droit de jeu à toute personne ou groupe de personnes qui retarde(nt) indûment le jeu.
- Un maximum de deux (2) joueurs et deux (2) sacs par voiturette électrique est autorisé.
- Les voiturettes électriques doivent demeurer à un minimum de distance des verts (20 mètres) et respecter les panneaux d’interdiction d’accès à certaines zones identifiées sur le terrain.
- Les voitures à main doivent demeurer à un minimum de cinq mètres des verts et doivent demeurer sur les sentiers près des départs, sans non plus circuler entre les fosses de sable et les verts. Il est également interdit de remorquer lesdites voitures à l’aide d’une voiturette électrique.
- Le non-respect de ces règles peut entraîner la suspension du privilège d’utiliser les voiturettes électriques. Ce privilège peut être retiré de façon provisoire, en tout temps par l’assistant au joueur ou à la suite d’une décision du Comité d’éthique, après que ce dernier ait reçu une plainte écrite à ce sujet.
- Il est interdit de faire monter dans la voiturette une personne ou l’équipement d’une personne qui n’a pas acquitté les droits de location de la voiturette, sauf lors d’une situation d’urgence ou de force majeure.
- Un maximum de deux voiturettes par quatuor est autorisé, à moins d’une autorisation expresse de la direction.
- Fosse de sable: avant de quitter une fosse de sable, le joueur doit remplir avec soin tous les trous et niveler les traces de ses pas. Après l’utilisation, le râteau devrait normalement être déposé en périphérie de la fosse de sable.
- Réparation de la pelouse: sur le parcours, tout joueur doit voir à remettre fermement en place toutes les mottes de gazon arrachées. Sur les verts, toute marque de balle doit être réparée.
- Il est interdit de retirer la balle du trou à l’aide de la tête de son fer droit « putter » ou du drapeau.
- Le drapeau doit être replacé correctement dans le trou avant de quitter le vert.